Historique Galerie

intgal05b AEF2B670

Passionnée d’art depuis toujours et prenant conscience des difficultés qu’ont les artistes à se faire connaître et à gagner leur vie, j’ai commencé en 1999 à devenir progressivement à Paris un « agent d’artiste » pour SOPHIE FAVRE, dont j’admire le talent. Ma profession principale de Consultante et Auditrice en management auprès des entreprises me permet de rencontrer beaucoup de gens et de constituer un fichier important. Elle est tout à fait complémentaire à une activité de promotion culturelle. J’ai le plus grand plaisir à inciter mes clients, sérieux ingénieurs et cadres débordés,  à venir aux expositions et parfois à acquérir une œuvre.
 
En 2002, une amie venant d’ouvrir une galerie « saisonnière »  à Morgat me suggéra de faire la même chose qu’elle. Nous partagions déjà notre temps entre Paris et la Presqu’île de Crozon, dont mon mari est originaire et dont nous aimons tant les paysages, les habitants et la culture. L’idée fut aussitôt mise en œuvre et la Galerie PICOT-LE ROY ouvrait ses portes en juillet 2002 sur le quai face à la mer, dans une ancienne maison de pêcheurs qui portait déjà le nom de «  Nuage Bleu ».
 
Pendant 20 ans,  ce lieu nous permit aux vacances d’été et de Pâques, d’exposer les artistes dont j’aime le travail. J’ai eu le plaisir de vendre des œuvres à des amateurs d’art de toute la France, de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre et de Hollande , plaisanciers en escale,  randonneurs venant découvrir notre presqu’île, vacanciers en résidence secondaire ou de passage , et aussi à plusieurs Finistériens. La presse locale et les habitants avaient bien accueilli la galerie…sans doute pour différentes raisons : ils découvraient de nouveaux artistes ; ils étaient séduits par le charme d’un lieu culturel sur le quai face à la mer ; habitués aux paysages grandioses de la presqu’île, beaucoup sont sensibles à l’art.
En août 2022, après 20 ans de succès et de dur labeur à la promotion de nos artistes - nous avons présenté plus de 50 artistes venant de toute la France et d'ailleurs-  nous avons décidé de cèder la galerie de Morgat à un artiste- photographe, Romuald Pliquet,  qui prend le relais du Nuage Bleu en dédiant ce lieu à la culture du surf et à ses propres photos, superbes.
 
Toutefois, nous continuons notre activité de galeriste à Paris, en organisant des expositions privées - Week-end "Art et madeleines" ou sur rendez-vous- à notre domicile parisien (06 03 34 34 60).
Parallèlement je continue d'animer des formations de futurs galeristes et d'agents d'artistes.


Elisabeth Picot-Le Roy